Livestock Research for Rural Development 36 (4) 2024 LRRD Search LRRD Misssion Guide for preparation of papers LRRD Newsletter

Citation of this paper

Évaluation de l'effet de la substitution partielle du maïs (Zea mays L., 1753) par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis HJ LAM (1932) dans l'alimentation de la pintade commune

A J Saboukoulou1, P P Adzona2, V M Ntsoumou1 et H Banga-Mboko1,2*

1 Faculté des Sciences et Techniques
2 Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo, BP. 69 Congo Brazzaville
* hbangamboko@gmail.com

Résumé

La substitution du mais par d'autres ingrédients de préférence d'origine locale comme le tourteau de la graine de Dacryodes edulis est un challenge pour l'aviculture congolaise. L'objectif de cette étude était d'évaluer la réponse des pintades chair recevant différents types de rations dans lesquelles le maïs a été substitué partiellement par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis. L'étude a porté sur un échantillon de 120 pintades chair de souche Hubbard âgées de 4 semaines réparties en trois lots de 40 pintades chacun. Chaque lot a été subdivisé en 4 répétitions de 10 oiseaux chacun. Les rations contenaient 5% et 15% du tourteau de Dacryodes edulis en phase de croissance, 10 % et 18 % en finition. Les pintades ont été comparées sur les paramètres zootechniques (poids vif, CVA, IC et GMQ). En phase de croissance, l'incorporation du tourteau de Dacryodes edulis à 15 % n'a pas affecté les paramètres étudiés. En revanche, en phase de finition, le traitement a amélioré significativement (p<0.05) le poids vif final (1500g vs 1400g), le GMQ (41g/j vs 36g/j), la consommation volontaire d'aliment (163g/j vs 139g/j) et l'indice consommation (3,9 vs 5,3). Cette étude suggère l'utilisation du tourteau dans les combinaisons suivantes 15% tourteau de safou et 20% du maïs en croissance et en finition 18% tourteau de D.edulis et 22% de maïs. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en arboriculture fruitière et en aviculture fermière au Congo.

Mots clés : alimentation, croissance, Numida meleagris, safou, Congo-Brazzaville


Evaluation of the effect of partial substitution of maize (Zea mays L., 1753) by Dacryodes edulis HJ LAM (1932) seed oil cake in the diet of common Guinea Fowl

Abstract

Substitution of mays by native ingredients as the oil cake Dacryodes edulis seed may be a challenge for Congolese poultry farming. The objective of this study was to evaluate the response of Guinea fowls fed by various diets containing oil cake seed of D. edulis. The study was carried out on a randomized sample of 120 guinea fowls stock, 4 weeks old divided into three groups of 40 guinea fowls each. Each group was subdivided into 4 repetition of 10 birds each. The diets contained 5% and 15% of the oil cake of Dacryodes edulis seed during the growing stage, whereas during the finishing stage diets contained 10% and 18% of oil cake. Results showed that the treatment during the finishing stage significantly improved the final live weight (1500g vs 1400), the DWG (41g/j vs 36g/j), the voluntary food consumption (163g/j vs 139g/j) and the index consumption (3.9 vs 5.3). This study suggests the use of the oil cake in the following combinations: in growing stage (15% oil cake and 20% of mays corn) and in the finishing period (18% oil cake of D.edulis and 22% mays corn). This study opens interesting prospects in D. edulis fruit cultivation and poultry farming in Congo.

Key words: feeding, growth, Numida meleagris, safou, Congo-Brazzaville


Introduction

La pintade est un oiseau originaire d'Afrique, elle occupe une place importante dans les ménages ruraux. Sa viande est très appréciée et ne fait l'objet d'aucun tabou. Elle possède une teneur en protéine supérieure à celle du poulet soit 23 % contre 21 %. Son élevage répandu en milieu rural, il fait l'objet de projets de recherche, de développement et de conservation dans de nombreux pays africains (Houndonougbo et al, 2013 ; Lombo et al, 2018).

Au Congo Brazzaville, l'élevage de la pintade fait partie de l'élevage villageois en permanence et intensif uniquement à l'approche des fêtes de fin d'année avec un effectif national de 704 000 têtes (DGE, 2023). Depuis quelques années, on observe dans l'élevage urbain et péri-urbain de certains départements du Congo, des souches chair améliorées destinées à la consommation humaine.

Les besoins nutritionnels des pintades sont élevés en énergie métabolisable (2800-2900 Kcal/kg au démarrage, 2900-3000 Kcal/kg en croissance et 3000-3200 Kcal/kg d'aliment en finition) et en protéines brutes (23-24 % au démarrage, 20-22 % en croissance et 17-19 % en finition) (Dahouda et al, 2008 ; Kone, 2019).

Malheureusement, au Congo l'élevage de la pintade est confronté à un problème préoccupant qui est l'alimentation notamment en maïs qui constitue la céréale la plus utilisée dans l'alimentation animale (Adzona et Banga-Mboko, 2017 ; Nguefack et al 2022). La culture de maïs est pratiquée dans certaines régions du Congo dont le sud du pays. Cette culture est traditionnellement associée à d'autres productions (manioc, légumes), rarement en monoculture et un cycle unique. Cela a pour incidence de très faibles rendements qui sont de l'ordre de 500 kg à 1 tonne/ha. En outre, elle se fait en zone de forêt avec des techniques rudimentaires (IRCOD Congo, 2017). Le relief et les sols se prêtent difficilement à la mécanisation et aux grandes cultures, et la culture sans irrigation est aléatoire dans certaines zones du département.

En conséquence, cela entraine l'augmentation du prix du maïs sur les marchés qui auparavant était de 250 FCFA le kg puis est passé à 325 FCFA le Kg avec des variations pouvant atteindre 400 FCFA voire plus selon la disponibilité (IRCOD Congo, 2017; Adzona et Banga-Mboko, 2017 ; DGE, 2023 ; Adzona et al 2023).

De ce fait, la recherche d'autres alternatives dont les ressources locales en particulier les fruits du safoutier devient un impératif pour les éleveurs et les fabricants d'aliment de bétail (Adu-Aboagye et al, 2020 ; Adzona et al, 2023 ; Saboukoulou et al, 2024).

Le safou, fruit du safoutier, appartient à la famille des Burseraceae, domestiqué depuis longtemps au Congo est très largement consommé en Afrique centrale, où il fait l'objet d'un commerce intense qui tend à dépasser les frontières. Ce fruit permet d'obtenir deux types d'huile : l'huile de la pulpe et l'huile de la graine. Les déchets ou tourteau issus de l'extraction de l'huile de la graine de safou peuvent servir d'aliment de bétail (Silou et al, 2002 ; Ano et al, 2018). Le tourteau de la graine de Dacryodes edulis est t riche en énergie 1434,5 à 4038,8 Kcal/kg et en protéine 4,61, 5,4, 6 et 18 % (Onigemo et al, 2016 ; Onuegbu et al, 2016; Ano et al, 2018). Le safoutier au Congo Brazzaville produit entre 7000 à 10500 fruits par an, le fruit pèse 32 g et la graine 16g, le tourteau de la graine après extraction d'huile 15,2g. De ce fait un arbre produit entre 106,4 kg et 159,6 kg de tourteau de la graine de safou par an., cela montre que d'immenses quantités de graines de safou sont jetées dans les poubelles dans plusieurs départements où les safoutiers existent. Ainsi, ni les graines de safou, ni les tourteaux issus de ces graines n'ont jamais été testés en aviculture congolaise, quoi que la graine de D.edulis ne concurrence pas l'alimentation humaine

Toutefois, la graine brute de Dacryodes edulis a été valorisée avec succès en substitution partielle au maïs à 30 % chez les poulets de chair et la caille japonaise (Bratte, 2011; Onigemo etal, 2016). Récemment au Nigéria, le tourteau de la graine de safou a été valorisé avec succès à 25, 27 et 30 % en substitution partielle au maïs chez le poulet de chair en finition (Onuegbu et al, 2016).

Il est apparu opportun d'initier une telle recherche sur la pintade dont l'élevage prend de l'ampleur au Congo .L'objectif de ce travail était d'évaluer la réponse des pintades suite à une substitution partielle du maïs par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis ..

Ce travail repose sur l'hypothèse selon laquelle la substitution partielle du maïs par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis améliore les performances de croissance des pintades.


Materiel et methodes

La zone d'étude

Cette étude a été réalisée à Brazzaville dans la ferme expérimentale de l'Institut national de Recherche Agronomique (IRA) du Congo. Il est situé dans l'arrondissement 2 Bacongo. Le climat de Brazzaville est tropical humide de type bas-congolais, les températures moyennes annuelles avoisinent 25°C avec des faibles écarts thermiques n'excédant pas 5°C, la température maximale ne dépasse pas 35°C et la température minimale reste supérieure à 20°C (Samba et Moundza, 2007). La pluviométrie se situe entre 1400 à 1600 mm. En moyenne, le degré hydrométrique moyen par saison est de 60 % en saison sèche et 96 % en saison humide. Il est caractérisé par deux saisons de pluie et deux saisons sèches : d'octobre à décembre on observe une longue saison des pluies, de mars à mai, une courte saison des pluies. De juin à septembre on observe une longue saison sèche, de janvier à février une courte saison sèche.

Matériel végétal

Les fruits qui ont fait l'objet de cette étude ont été collectés à Brazzaville dans les ménages, les restaurants, les marchés et chez des vendeuses possédant des safous ramollis impropres à la consommation humaine. Puis, ils ont été acheminés au niveau de l'ONG Santé Nature spécialisée dans les extractions et la commercialisation des huiles cosmétiques

Le tourteau de la graine de safou a été obtenu selon le processus décrit dans la figure 1.

Réception des safous ramollis et des graines pesage (30 Kg) Nettoyage des safous ramollis dans del'eau bouillie à 40oC afin
de séparer les pulpes ramollis et obtenir les graines de safous
Séchage des graines, broyage et pressage mécanique (19 kg)
Tourteau de la graine de safou (18,62 kg) Rendement en tourteau 98 % Huile de la graine de safou (0,38 kg) Rendement en tourteau 2 %

Figure 1. Procédé d'obtention du tourteau de la graine de safou par pressage mécanique (Source personnelle).
Matériel animal

Les pintades chair de souche Hubbard ont été utilisées en élevage intensif au Congo.


Méthodes

Phase pré-expérimentale

Un échantillon de 120 pintadeaux d'un jour provenant des couvoirs belges a été réceptionné et installé dans une poussinière à raison de 20 sujets au m2.

Les pintadeaux ont été élevés au sol sur litière de copeaux de menuiserie à raison de 6 kg au m 2

Le chauffage a été réalisé grâce à une éleveuse de 250 watts et 4 ampoules de 100 watts places à chaque angle du bâtiment. La température était contrôlée, chaque jour et de 38 oc la première semaine elle était diminuée de 2 oc chaque semaine jusqu' à atteindre 32 oc à la fin de la phase de démarrage qui a duré 4 semaines Les pintadeaux ont été nourris avec un aliment dosant 2935Kcal/Kg et 23% de protéines brutes. L'aliment a été distribué la première semaine sur du papier la première semaine puis dans des mangeoires de premier âge les semaines suivantes. L'eau et l'aliment était distribué à volonté. Un programme rigoureux de prophylaxie sanitaire et médicale comprenant l'installation d'un pédiluve à l'entrée et des vaccinations contre les maladies de New Castle et le Gumboro ont été réalisées. Un antiinfectieux général à titre préventif a été administré aux oiseaux pendant cette phase.

Après la phase démarrage, les l20 pintadeaux ont été triés et transférés à poids égal dans les bâtiments de croissance.

Phase expérimentale

Après la phase de démarrage, les pintadeaux ont été transférés dans un autre bâtiment. Ce dernier ayant abrité l'expérimentation a été vidé et lavé avec de l'eau de javel puis badigeonné avec de la chaux. Puis il a été cloisonné en 3 compartiments avec du grillage à raison de 4 m 2 chacun soit 2,6 m de long et 1,5 m de large pour chaque cloison.

Dispositif expérimental

Le tableau 1 présente le dispositif expérimental utilisé dans cette étude

Tableau 1. Dispositif expérimental

Phases

Types d'aliment

Traitements

N

Phase croissance
(28 à 56 jours)

Croissance

Aliment contenant 0 % du tourteau de la graine safou

TGS0

40

Aliment contenant 5 % du tourteau de la graine safou

TGS5

40

Aliment contenant 15 % du tourteau de la graine de safou

TGS15

40

Phase finition
(56 jours à 84 jours)

Finition

Aliment contenant 0 % du tourteau de la graine de safou

TGS0

40

Aliment contenant 10 % du tourteau de la graine de safou

TGS10

40

Aliment contenant 18 % du tourteau de la graine de safou

TGS18

40

Les régimes alimentaires

Les formules centésimales des régimes alimentaires durant les phases de croissance et de finition sont répertoriées dans les Tableaux 2 et .3.

Tableau 2. Régimes alimentaires de l'aliment croissance pintade chair

Ingrédients (%)

Croissance

TGS0

TGS5

TGS15

Maïs

35

30

20

Tourteau de la graine de safou

0

5

15

Son de blé

13

14

13

Farine grossière de manioc

14.5

13.5

15.5

Huile de palme

4

4

3

Tourteau de soja

22

22

22

Farine de poisson

10

10

10

Calcaire

1

1

1

Sel de cuisine

0.4

0.4

0.4

Complexe vitaminé et minéralisé*

0.1

0.1

0.1

Total

100

100

100


Analyse chimique calculée des aliments expérimentaux en Croissance

Composition calculée

TGS0

TGS5

TGS15

EM (Kcal/kg)

2987

2968

2981

MAT (%)

19.31

19.21

19.15

Lysine (%)

1.01

1.1

1.2

Méthionine (%)

0.43

0.49

0.5

Cellulose (%)

3.77

4.11

4.4

Ca (%)

1.1

1.1

1.1

P (%)

0.6

0.6

0.6

Ratio Énergie/MAT

154.68

154.50

155.66

Complexe vitaminé et Minéralisé*: Vitamine A : 10 M UI ; Vitamine D3 : 3 M UI ; Vitamine E : 2500mg ; Vitamine k3 : 4000mg ; Vitamine B1 : 5000mg ; Vitamine B2 : 500mg ; Vitamine B6 : 2500mg ; Vitamine B12 : 5mg ; Vitamine C : 10000 mg ; Vitamine PP : 2000mg ; Pantothénate de calcium : 5000 mg ; Biotine : 5mg ; Acide folique : 250mg ; des oligo éléments : Fer ; cuivre ; zinc ; manganèse ; cobalt ; magnésium ; iode de sodium : 70mg ; chlorure de potassium : 15mg



Tableau 3. Régimes alimentaires de l'aliment Finition pintade chair

Ingrédients (%)

Finition

TGS0

TGS10

TGS18

Maïs

40

30

22

Tourteau de la graine de safou

0

10

18

Son de blé

15

15

14,3

Farine grossière de manioc

13.4

12.5

14

Huile de palme

5

5

4

Tourteau de soja

15

15.9

16

Farine de poisson

10

10

10

Lysine

0,1

0,1

0,2

Calcaire

1

1

1

Sel de cuisine

0.4

0.4

0.4

Complexe vitaminé et minéralisé*

0.1

0.1

0.1

Total

100

100

100


Analyse chimique calculée des aliments expérimentaux en Finition

Composition calculée

TGS0

TGS10

TGS18

EM (Kcal/kg)

3030

3049

3057

MAT (%)

17.20

17.23

17.29

Lysine (%)

1.01

1

1

Méthionine (%)

0.42

0.47

0.48

Cellulose (%)

4.01

4.24

4.46

Ca (%)

1.15

1.1

1.1

P (%)

0.55

0.5

0.58

Ratio Énergie/MAT

176.16

176.95

176.80

Complexe vitaminé et Minéralisé*: Vitamine A : 10 M UI ; Vitamine D3 : 3 M UI ; Vitamine E : 2500mg ; Vitamine k3 :4000mg ; Vitamine B1 : 5000mg ; Vitamine B2 :500mg ; Vitamine B6 : 2500mg ; Vitamine B12 : 5mg ; Vitamine C : 10000 mg ; Vitamine PP : 2000mg ; Pantothénate de calcium : 5000 mg ; Biotine : 5mg ; Acide folique : 250mg ; des oligo éléments : Fer ; cuivre ; zinc ; manganèse ; cobalt ; magnésium ; iode de sodium : 70mg ; chlorure de potassium : 15mg

Paramètres zootechniques étudiés

Poids vif

Les oiseaux ont été pesés à J0 puis chaque semaine, à l'aide d'une balance électronique. Ces données ont servi pour évaluer la croissance pondérale des groupes expérimentaux.

Consommation volontaire d'aliment

Les quantités d'aliment distribuées ont été enregistrées, il en est de même pour les quantités rejetées (non consommées) tous les matins pendant les phases de croissance et finition. La quantité d'aliment volontairement consommée (CVA) a été calculée par la formule suivante :

CVA =   Quantité distribuée - Quantité refusée
Durée de la période


Gain moyen quotidien (GMQ)

Il a été calculé selon la formule ci-après :

GMQ =   Poids final - poids initial
Durée de la période


Indice de consommation (IC)

Il a été calculé selon la formule suivante :

IC =   Quantité moyenne d'aliment consommé
Poids final - poids initial


Analyse statistique

Les données obtenues au cours de cette expérience ont été saisies dans le logiciel Excel, puis transférées dans le logiciel SAS (Statistical Analysis System, 2013). Le type d'aliments (témoin TGS0, TGS5, TGS15 en croissance, témoin TGS0, TGS10 et TGS18 en finition) a été le seul facteur pour le modèle d'analyse de variance. Le test F de Fisher a été utilisé pour déterminer la significativité de l'effet du facteur traitement et le t de student a été utilisé pour comparer les moyennes deux à deux


Résultats et Discussion

Effet de la substitution partielle du maïs par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis (Safou) chez la pintade chair sur le taux de mortalité

Durant la phase de croissance, un taux de mortalité de 5% (n= 2) a été observé chez les oiseaux des groupes TGS0 et TGS5 et 2 % seulement dans le groupe TGS15 (n=1). En revanche, aucune mortalité n'a été observée dans tous les groupes durant la phase de finition . Ces résultats obtenus en croissance sont inférieurs à ceux rapportés par Lombo et al (2018), qui ont évalué l'effet de l'alimentation sur la croissance des pintadeaux. Ils sont aussi inférieurs à ceux obtenus par Dahouda et al (2008) qui ont effectué une étude comparative des performances de la pintade locale en station et en milieu villageois. Cependant, en finition ces résultats corroborent ceux obtenus par Onuegbu et al (2016) en finition chez les poulets de chair en substituant le maïs par le tourteau de la graine de safou. Ils sont aussi confirmés par Adzona et al (2023) chez les poulets de chair où aucune mortalité n'a été observée en finition en incorporant le tourteau de la pulpe de safou. Par ailleurs, ils sont meilleurs à ceux obtenus par Adzona et Banga-Mboko (2017) au Congo Brazzaville qui ont évalué l'effet de l'alimentation énergétique séparée sur les performances zootechniques des pintades chair. Cette bonne viabilité des pintadeaux peut être attribuée à une bonne conduite et à l'application stricte des règles d'hygiène et de prophylaxie.

Effet de la substitution partielle du maïs par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis (Safou) sur le poids vifs, le GMQ, CVA et IC chez les pintades chair en phase de croissance

Les données sont indiquées au tableau 4.

A lecture du tableau 4, il apparait clairement que pendant la phase de croissance, l'incorporation du tourteau à 15% a amélioré significativement le poids vif final, le GMQ et la CVA.

Tableau 4. Effet de la substitution partielle du maïs par le tourteau de la graine de Dacryodes edulis (Safou) chez les pintades chair en phase de croissance et finition sur le poids vifs, le GMQ, CVA et IC

Paramètres zootechniques

Phase croissance

Phase finition

TGS0

TGS5

TGS15

TGS0

TGS10

TGS18

Poids initial (g)

282,33± 84 a

278,5 ± 78,25 a

280,63 ± 55 a

824,66± 240 a

781,84 ± 195 a

864,47 ± 170 a

Poids final (g)

824,66± 240 a

781,84± 195 a

864,47±170 a

1402,7± 412 a

1403,61±211 a

1500 ± 433,62 b

GMQ initial (g/j)

12,76 ± 6,60 a

15,55 ± 9,46 a

14,47 ± 9,48 a

28,71 ± 5,89 a

20,22 ± 9,41 b

25,11 ± 6,27 ab

GMQ final (g/j)

28,71 ± 5,89 a

20,22 ± 9,41 b

25,11± 6,27 ab

26,15 ± 2,89 a

39,24± 3,09 b

41,14 ± 6,09 b

CVA initial (g)

38,09± 3,17 a

45,41 ± 12,22 a

39,58 ± 8,81 a

73,80 ± 7,31 a

67,29 ± 19,68 a

81,57 ± 9,36 a

CVA final (g)

73,80 ± 7,31 a

67,29 ± 19,68 a

81,57 ± 9,36 a

139,28± 3,57 a

140,07± 14,50 a

163,53± 4,41 b

IC initial

3,36 a

3,21 a

2,53 b

2,57 a

3,33 b

3,25 b

IC final

2,57 a

3,33 b

3,25 b

5,33 a

3,57 b

3,97 b

Sur une même ligne, deux moyennes portant différentes lettres en exposant sont significativement différentes au seuil de 5%.

Cependant, c'est au cours de la phase de finition que des rations contenant 10 et 18 % du tourteau de la graine de safou ont amélioré significativement tous les paramètres étudiés. Ces données corroborent celles obtenues par Adzona et Banga-Mboko (2017) qui en évaluant l'effet de l'alimentation énergétique séparée sur les performances zootechniques des pintades chair ont obtenu une différence significative sur toutes les variables.

Le poids vifs et le GMQ obtenus chez TGS18 ont été supérieurs à ceux obtenus par Adzona et Banga-Mboko (2017), Houndonougbo et al, (2017) et Bodjrenou, (2022). De même, ils sont aussi supérieurs à ceux obtenus par Dahouda et al (2009) en finition soit 1500 g contre 1029 g en utilisant les cossettes et feuilles de manioc dans l'aliment des pintades. Ces résultats obtenus chez TGS18 en finition se justifient par la composition intéressante en énergie du tourteau de la graine de Dacryodes edulis et aussi de la souche de pintade utilisée dans cette étude. Concernant la CVA, elle est supérieure à celle obtenue par Dahouda et al (2009), Adzona et Banga-Mboko (2017). L'indice de consommation obtenu chez TGS18 est meilleur à celui obtenu par Bodjrenou, (2022) et Adzona et Banga-Mboko (2017) au même âge.

Des études complémentaires s'avèrent nécessaires pour évaluer l'incidence économique de l'utilisation des tourteaux de la graine de safou dans l'alimentation des pintades à petite échelle en zone tropicale.


Conclusion

L'objectif de ce travail était d'évaluer l'effet de 3 rations alimentaires contenant le tourteau de safou, en vue d'une substitution partielle du maïs en élevage de la pintade.

Les résultats obtenus ont montré que


Bibliographie

Adu-Aboagye G, Nyameasem J K, Ahiagbe K M J, Ansah K O, Zagbede G A et Agbe K 2020 Reproductive traits of the indigenous Guinea fowl under tropical humid conditions; the effect of egg size.Livestock Research for Rural Development, 32 (4):1-10.

Adzona P et Banga-Mboko 2017 Effect of separating energetic feedstuffs in the finisher diet on performance of common Guinea fowl ( Numida meleagris L.1758) under Tropical climate. Journal of Animal Health and Production , 5(4): 143-148.

Adzona P, Saboukoulou A J, Bati J B, Ntsoumou M V, MabanzaMbanza B, Ndinga A F, Guembo J R et Banga-Mboko H 2023 Effet des doses variables du tourteau de la pulpe de Dacryodes edulis (safou) dans les rations du poulet de chair standard: Revue Africaine et Malgache de Recherches Scientifiques , 11(2) :31-37.

Ano A R, N'dri Koffi E, Adima A, N'da P K et Anin L A 2018 Composition biochimique et phytochimique des tourteaux des fruits du safoutier (Dacryodes edulis) de Côte d'Ivoire.International Journal of Biological Chemical Sciences, 12(6): 2535-2546. https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i6.6

Bratte L 2011 Effects of partial replacement of dietary maize with African pear (Dacryodes edulis) seed meal on performance, nutrient digestibility and retention of broiler chikens in the humid tropics. Asian Journal of Animal Sciences, 5(2): 127-135. DOI: 10.3923/ajas.2011.127.135

Dahouda M, Sènou, Toléba S S, Boko C K, Adanfédjan J C et Hornick J C 2008 Comparaison des caractéristiques de production de la pintade locale (Meleagris numida) en station et dans le milieu villageois du Benin. Livestock Research for Rural Development , 20 (12): 1-17.

DGE (Direction Générale de l'Élevage) 2023 Estimation des effectifs du cheptel et de la volaille national. Rapport d'activité annuel 2022, 35p.

Houndonougbo P V, Houangni M S M, Houndonougbo F M, Chrysostome A A C, Beckers Y, Bindelle J et Gengler N 2013 Effet de la provenance et de la proportion des acides aminés (lysine et méthionine) sur les performances zooéconomiques de la pintade locale grise (Numida meleagris) élevée au Bénin. Journal Recherche Science Université Lomé (Togo) , 15 (2): 113-123.

Houndonougbo P V, Mota R R, Chrysostome A A C, Bindelle J, Hammami H et Gengler N 2017 Growth and carcass performances of guinea fowls reared under intensive system in Benin. Livestock Research for Rural Development, 29 (10): 1-6.

IRCOD (Institut Régional de Coopération Développement) Congo 2017 Fiche d'expérience : structuration de la filière maïs dans le pool. Rapport, 10p.

Lombo Y, Tona K, Talaki E et Bonfoh B 2018 Effet de l'alimentation sur la croissance des pintadeaux au nord du Togo. International Journal Biological Chemical Science , 12 (5) : 2109-2118. DOI : https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i5.13

Nguefack G D, Mube H K, Ebile A D et Fonteh F A 2022Effets du niveau de protéines de la ration sur les performances de croissances des pintades locales gris perlées (Numida meleagris) du Cameroun en phase démarrage (0-8 semaines). International Journal Chemical Science , 16 (6): 2715-2725. DOI : https://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.20

Onigemo M A, Bello K O et Tijani L A 2016 Economy Benefits replacing Maize with African Pear (Dacryodes edulis) Seed Meal in the Diets of Broilers Chicken. Proceeding of 2 nd international Conference of School of Agriculture Ikorodu, Lagos State Nigeria April 2016 , : 27-31.

Onuegbu N C, Nwuka M U, Ojukwu M et Kabu N O 2016 Nutritional properties of African pear seed and performance of defatted cake in poultry feed formulations. Journal of Animal Research and Nutrition , 1 (2): 149-151.

Saboukoulou A J, Adzona P P, Ntsoumou V M, Youssao Issaka A K et Banga-Mboko H 2024 Effet de la Substitution Partielle du Tourteau de Glycine max (L.) Merr (Soja) par le Tourteau de la Pulpe de Dacryodes edulis (Safou) H.J. Lam. (1932) dans l'Alimentation des Poules Pondeuses au Congo-Brazzaville. European Scientific Journal, ESI-Preprint, 70-87. https://doi.org/10.19044/esipreprint.1.2024.p70

Samba-Kimbata M.J., Mpounza M., 2001. Atlas du Congo: climat, 2ème édition. Les Atlas de l'Afrique. Paris : Jaguar, 76p..

Silou T, Rocquelin G, Mouaragagja I et Gallon G 2002 Chemical composition and nutritional characteristics of safou (Dacyodes edulis) of Cameroon and the Congo-Brazzaville, the Congo-Kinshasa and Gabon. La Rivista Italliana delle Sostanse Grasse LXXIX, :177-182.